Site web – Page fb – Instagram – Adhérer – Faire un don
L’association collégiale Les Vestiges De France a pour but le listage, l’exploration et la photographie de tout site ou engin à valeur historique, artistique ou industrielle du patrimoine français.
Les Vestiges De France
présentent cette année
VESTIGES SOUTERRAINS DE LA GRANDE GUERRE
Un siècle de sommeil
Une exposition préparée par les bénévoles de l’association, en partenariat avec la Mission du Centenaire et les Archives nationales, pour découvrir les vestiges souterrains de la première guerre mondiale aux quatre coins des hauts de France.
1918 – 2018
Un siècle nous sépare maintenant de la Grande Guerre. De la violence de ses conflits ne subsistent que des images, des monuments et des écrits. Nous reviennent en mémoire des photos de tranchées, de corps et de gueules cassées.
Une seconde guerre vint hélas ajouter son lot de balafres sur ces terres déjà meurtries. Mais tandis que les hommes s’efforçaient en surface de reconstruire encore et encore campagnes et villes, la nature, elle, garde en son sein les stigmates de ces batailles. Dans la constellation de carrières et des mines du nord de la France, les protagonistes des deux camps trouvaient un refuge naturel pour vivre à l’abri des bombes.
Lors de longues périodes d’attente comme entre leurs déplacements, soldats et prisonniers laissèrent des traces parfois spectaculaires de leur passage, leur condition et leurs rêves… C’est ce que cette exposition vient remémorer…